Plus de clarté requise autour des médecines alternatives | Actualité | LeFigaro.fr – Santé

A move in France to have a labelling and certification regime for complementary and alternative medicine. While not going so far as clinical trials, this approach can reduce some of the more egregrious examples of promotion and claims.

Quote:

L’obtention du «label de thérapeute en pratiques non conventionnelles» serait conditionnée à la réussite d’un examen clinique et juridique, un peu à l’image de ce qui se fait en Allemagne avec les «Heilpraktiker» («praticiens de santé»). Un tel label servirait de garde-fou pour les patients. Les praticiens auraient par exemple obligation de renvoyer vers la médecine conventionnelle certains cas graves ou échappant à leurs champs d’action.

En France, seules sont reconnues officiellement les formations en ostéopathie et en chiropractie pour des non-médecins. Si bien qu’un «flou juridique» entoure par exemple les pratiques de l’acupuncture ou de la sophrologie (relaxation et gestion du stress), souligne Mathilde Reynaudi, chargée de mission au CAS. La création d’un label permettrait d’y mettre fin.

Le CAS propose en outre de développer l’évaluation objective des médecines alternatives. «La recherche en matière de coût-efficacité est peu fournie et souvent contradictoire, notamment parce que l’industrie pharmaceutique n’a pas intérêt à financer des essais dans un secteur qui pourrait entraîner une baisse de la prise médicamenteuse», note le rapport. Il faudrait donc «développer les études bénéfice-risque» de ces médecines pour pouvoir interdire ou dissuader les pratiques mauvaises ou inutiles, promouvoir les bonnes et «envisager le remboursement par la sécurité sociale des pratiques les plus efficaces», a expliqué Vincent Chriqui, directeur général du CAS.

Plus de clarté requise autour des médecines alternatives | Actualité | LeFigaro.fr – Santé.

Advertisements

What do you think?

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s