Soins palliatifs – La meilleure façon de mourir… | Le Devoir

A good piece on palliative care in Quebec, with many of the same challenges (lack of space, lack of awareness as elsewhere). And a reminder that good palliative care helps remove the wish or need for doctor-assisted suicide, given pain control. With the usual patient horror stories that underline the point:

« Récemment, dit-elle [Dr. Christiane Martel], j’ai vu une patiente passer 14 jours à l’urgence, en grandes douleurs, sans qu’on fasse le nécessaire pour la soulager. […] Je crains que des patients ne demandent à mourir que parce qu’ils ne reçoivent pas les soins adéquats. » Et parallèlement, plusieurs oncologues s’acharnent sur leurs patients jusqu’au dernier jour, malgré les pires pronostics. Les espérances de survie d’Hélène Richard étaient déjà minimes lorsqu’elle a abandonné une chimiothérapie éprouvante. « Lorsque j’ai annoncé à mon oncologue que j’arrêtais le traitement, elle m’a répondu qu’elle regrettait que j’arrête de me battre, a-t-elle raconté. Pourtant, elle m’avait dit que j’étais finie ! »

Soins palliatifs – La meilleure façon de mourir… | Le Devoir.

What do you think?

